Trails in the Sky First Chapter s’impose comme un excellent point d’entrée dans la saga pour tout amateur de JRPG. Grâce à un gameplay plus solide que jamais, une direction artistique soignée et des personnages attachants et bien écrits, il parvient à se hisser parmi les meilleurs épisodes de la série. Si l’on peut regretter un rythme parfois lent, une mise en place narrative un peu longue et une certaine verbosité dans les dialogues, ces défauts ne pèsent pas bien lourd face à l’aventure qui nous est proposée. Respectueux de l’œuvre originale mais bien plus abouti, ce remake a tout pour séduire aussi bien les nouveaux venus que les fans de longue date. On ne peut désormais qu’espérer voir les chapitres suivants bénéficier du même traitement.
Les plus
Les moins
Vingt et un ans après sa sortie initiale, le premier jeu de la saga Trails revient sur le devant de la scène avec l’arrivée de son remake Trails in the Sky First Chapter, sorti ce vendredi 19 septembre. Premier volet emblématique d’une saga culte du JRPG signée Falcom, cet épisode marque le point de départ d’un univers riche et ambitieux. Se plonger dans la série Trails aujourd’hui peut toutefois s’avérer intimidant : plus d’une dizaine d’épisodes majeurs, des opus encore non traduits, et une technique parfois datée peuvent décourager les nouveaux venus. Ce remake, entièrement repensé visuellement, modernisé dans ses mécaniques et proposé pour la première fois avec une traduction française, pourrait bien être l’occasion idéale de (re)découvrir les origines de cette grande épopée. Est-ce que ce titre vaut le détour, aussi bien pour les nouveaux venus que pour les vétérans de la licence ? La rédaction vous donne son avis.
Bienvenue dans le royaume de Liberl
Notre aventure débute dans le royaume de Liberl, où nous faisons la connaissance d’Estelle Bright et de son frère adoptif Joshua. Ce sont les enfants de Cassius Bright, un ancien héros de guerre et figure respectée de la Guilde des Égides. Cette organisation, indépendante du gouvernement, regroupe des membres chargés de venir en aide à la population à travers des missions de protection, d’assistance, etc. Inspirés par leur père, Estelle et Joshua aspirent à suivre ses traces en devenant eux aussi des Égides. Mais à peine ont-ils accompli leur objectif que Cassius disparaît mystérieusement lors d’un voyage en aéronef. Inquiets mais déterminés, les deux jeunes apprentis se lancent alors à sa recherche. Ils entament un périple à travers le royaume, qui marquera le début d’une aventure bien plus vaste qu’ils ne l’imaginent.
Estelle et Joshua, les protagonistes de notre aventure
Un système de combat fabuleux
C’est sans doute dans son gameplay que le titre brille le plus. Très proche de celui de l’opus Trails through Daybreak, il propose un système hybride mêlant action en temps réel et tour par tour. Les deux mécaniques s’imbriquent intelligemment : lors d’une rencontre avec un ennemi, vous choisissez le moment de passer en mode tour par tour.
Vous pouvez ainsi entamer le combat en temps réel pour affaiblir vos adversaires, ce qui facilitera le combat stratégique qui suit. Étourdir un ennemi avant le basculement permet même de lancer une attaque ultime en ouverture, un avantage non négligeable. Mais attention : si c’est l’adversaire qui vous prend par surprise, il peut lui aussi déclencher le combat au tour par tour avec l’avantage.
Il est également possible d’achever les ennemis uniquement en temps réel, mais cela vous rapportera moins d’expérience.
La phase en temps réel est assez classique : attaque de base, attaque spéciale et esquive pour chaque personnage. C’est dans la partie au tour par tour que la dimension tactique prend tout son sens. Le combat se déroule dans une zone délimitée où le placement est crucial, aussi bien pour attaquer que pour se défendre. À difficulté élevée, le titre propose un vrai challenge, exigeant une gestion fine de l’équipement et des compétences de chaque membre de l’équipe.
Les compétences sont divisées en deux types, chacune utilisant une jauge distincte :
• Les techniques (PT) : propres à chaque personnage, elles se débloquent en montant de niveau.
• Les attaques orbales (PE) : à personnaliser via le système de Quartz, des orbes que l’on équipe pour débloquer des sorts d’attaque, de soin, de soutien, etc. Tous les Quartz ne sont pas compatibles avec tous les personnages, ce qui impose une réflexion sur la composition de l’équipe.
Le bestiaire est varié, et les affrontements contre les boss sont corsés et mémorables. Trails in the Sky First Chapter propose ainsi le système de combat le plus abouti de toute la saga.
Des combats prenant, particulièrement contre les boss
Une aventure à l’écriture soignée mais au rythme inégal
L’histoire de ce jeu s’étend à travers un prologue et quatre chapitres, offrant une aventure généreuse d’au moins quarante heures en ligne droite, sans compter les nombreuses quêtes annexes. Nous prenons plaisir à découvrir le royaume de Liberl, peuplé de personnages charismatiques, bien écrits et souvent attachants, qui participent peu à peu à construire une intrigue plus profonde qu’il n’y paraît. Avec en tête le duo Estelle/Joshua, qui fonctionne à merveille.
Le titre souffre cependant de plusieurs problèmes de rythme, particulièrement dans le début de l’aventure, qui tarde à démarrer. Bien que les dialogues soient dans l’ensemble bien écrits, ils sont très nombreux et rendent le tout un peu verbeux par moments. Plusieurs allers-retours obligatoires dans la version originale peuvent heureusement être évités ici grâce à l’ajout du voyage rapide, rendant l’ensemble plus dynamique.
Les activités secondaires vous permettront de gagner de l’expérience, de l’équipement et de renforcer votre rang au sein de la Guilde des Égides. Elles sont pour la plupart assez classiques (éliminer un monstre, escorter un civil, récupérer un objet), et n’apportent que peu d’éléments complémentaires sur le lore de Liberl.
Une personnalisation des compétences vraiment intéressante
Un vrai remake
Ce remake ne se contente pas d’un simple lifting : les graphismes en style animé donnent un vrai coup de jeune à l’ensemble. Les animations, notamment en combat, sont fluides et agréables à regarder. Les menus, eux aussi, ont bénéficié d’un sérieux dépoussiérage, devenant bien plus clairs et pratiques à utiliser. La nouvelle traduction française est elle aussi de très bonne facture, malgré quelques différences par rapport à son aînée de 2004. L’OST, sans être au niveau des cadors du genre, propose quelques thèmes mémorables. Déjà évoqué, le gameplay reste l’amélioration la plus marquante du titre. Nous sommes donc face à une version modernisée, de très bonne facture, qui garde la structure assez linéaire de son œuvre originale.
Un voyage à travers Liberl captivant